Musée virtuel de APG|SGA : les sports d’hiver à l’honneur
La SGA présente la nouvelle exposition virtuelle d’affiches sur le thème des sports d’hiver dans son eMuseum. Il est possible de commander des reproductions d’affiches de la collection pour un usage privé.
En Suisse, les sports d’hiver se sont développés en parallèle du tourisme. A partir de 1860, certains hôtels de cure commencent à ouvrir également en hiver et les clients internationaux sont en quête d’activités physiques et d’aventures dans la neige. En particulier les Britanniques, qui ont popularisé le ski dans les montagnes suisses. Outre les affiches, qui font la promotion des vacances d’hiver à travers la Suisse, diverses destinations comme Arosa, Davos, Gstaad, Pontresina, Saint-Moritz ou Villars, rivalisent de créativité avec des affiches d’artistes de renom pour attirer l’attention des voyageurs.
« Au siècle dernier, les affiches de sports d’hiver représentaient principalement des corps en mouvement, mais aussi des scènes de détente sur fond de stations de ski, formant ainsi un ensemble à la portée hautement symbolique. Les affiches dégagent un charme à la fois idyllique et lumineux. Par la suite, les créateurs d’affiches suisses, tels que Hans Falk, se sont davantage concentrés sur les grands gestes et moins sur les détails. Inspirés par les mouvements artistiques internationaux, les graphistes Walter Herdeg et Herbert Matter ont créé dans les années 1930 une nouvelle esthétique révolutionnaire avec leurs affiches photo », explique Nico Lazúla Baur du Musée du design de Zurich, conservatrice de l’exposition virtuelle
© Données d’images Museum für Gestaltung Zürich